Alimentation & famille : je prépare un goûter équilibré à mon enfant !

Revenir de l’école et déguster un bon gâteau avec une tasse de chocolat… Parfois, on aimerait revenir en enfance rien que pour ça ! Mais le goûter, avant d’être cette madeleine de Proust, est un besoin nutritionnel chez l’enfant. Et pour être en bonne santé, vous l’avez assez entendu, il faut manger : ÉQUILIBRÉ ! Mais qu’est-ce vraiment un bon goûter ?

 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un goûter ?

En pleine croissance, les enfants ont des besoins énergétiques élevés mais une capacité de stockage de glucose faible. Il leur faut par conséquence, manger en moyenne toutes les 4 heures. Il est donc nécessaire de leur donner une collation entre le déjeuner, surtout si celui de la cantine n’a pas vraiment été apprécié, et le dîner. C’est aussi l’occasion de faire une pause réconfortante après une journée d’école bien remplie, avant de se mettre à faire ses devoirs ou de se lancer dans une activité.

 

Qu’appelle-t-on par « goûter équilibré » ?

S’il est indispensable, le goûter doit être équilibré, c’est-à-dire, nutritionnellement correct. Ainsi, il doit se composer :

> D’eau pour se réhydrater. Souvent les enfants n’en boivent pas assez à l’école. On bannit donc les sodas et autres boissons ultra sucrées.

> Une source de glucides avec un index glycémique bas ou moyen pour ne pas élever le taux de sucre dans le sang de manière trop élevée. On préfèrera donc des biscuits au blé complet, du pain complet ou des céréales complètes. Les barres chocolatées et autres bonbons sont donc à oublier.

> Un fruit, de saison et frais de préférence. Si jamais votre enfant goûte à l’école, la compote à boire peut être une bonne solution, à condition de la choisir sans sucre ajouté.

> Des fruits secs. Mais attention, pas plus de 4 ou 5 ! Sources de bonnes graisses, ils ont aussi l’avantage de bien caler l’estomac. On peut également les trouver sous forme de pâte à tartiner.

> Un produit laitier. Pas obligatoire, il est souvent très apprécié des enfants.

 

Faut-il bannir les goûters industriels ?

Sucres ajoutés, matières grasses de mauvaise qualité ajoutées, colorants, conservateurs… Il faut se rendre à l’évidence, sur le plan nutritionnel, les goûters industriels sont loin d’être parfaits. Rien ne vaut les choses simples et faites maison mais parfois, il est vrai que ça dépanne. Au quotidien, même si vos enfants restent à la garderie, pensez à mettre vos encas dans une boite à goûter. Faciles à transporter, elles permettent de conserver les encas faits maison.

 

Une collation et non un repas…

Attention, le goûter doit représenter uniquement 15% des apports journaliers. Il s’agit donc d’une collation et non d’un repas, sinon votre enfant n’aura plus d’appétit le soir. Dans cette optique, il faut également prévoir un écart minimum de 2heures entre le goûter et le dîner.

Enfin, essayer de faire du goûter un moment à part, au calme. Une coupure agréable loin de toute sollicitation visuelle. Et ce afin de ne pas associer grignotage sucré à la télévision ou à la tablette !

 

Faut-il forcer un enfant qui n’a pas faim ?

Non. L’enfant contrairement à l’adulte qui se laisse dominer pas son stress ou ses émotions, sait écouter son corps. Inutile donc de le forcer à goûter si son corps n’a pas besoin de manger. Par contre, proposez lui de l’eau afin qu’il s’hydrate et restez à l’écoute !

 

[Sassy_Social_Share]