Les 6 et 28 février, ce sont les journées mondiales sans téléphone et sans facebook ! L’occasion de nous couper des réseaux sociaux et de notre dépendance aux écrans. En 2019, 16% des Français passaient plus de huit heures par jour devant un écran*. Une hyper connectivité qui a des effets qu’on ne soupçonne pas toujours !
Un sommeil perturbé
Selon une enquête réalisée par Opinionway pour la MGEN et l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), les français sommeillent en moyenne 6h41 en semaine et 7h33 le week-end. C’est une heure de moins qu’il y a 30 ans ! Une véritable carence pour la plupart d’entre nous, pour qui il faut entre 7h30 et 8h de sommeil par nuit afin que l’organisme fonctionne de manière optimale. Un chiffre qu’on peut mettre en corrélation avec les 44% de Français qui déclare regarder la télévision ou surfer sur internet avant de dormir. En bloquant la production de mélatonine, la lumière des écrans diminue la faculté de s’endormir et maintient le cerveau en état d’excitation. Les nuits sont ainsi de plus en plus courtes et moins qualitatives.
CONSEIL: opter pour un couvre-feu numérique. 1h30 ou 1h avant l’heure du coucher, on coupe tous les écrans, tablettes, smartphones, ordinateurs… Et on ne les rallume sous aucun prétexte avant le lendemain matin. On n’oublie pas de mettre son téléphone en mode avion pour ne pas se faire réveiller par une notification.
Une sédentarité prolongée
Lorsqu’on est connecté à nos écrans, on a tendance à rester assis plus longtemps dans la journée. Le fait de rester sans bouger est un facteur de risques cardio-vasculaires, de diabète et même de certains cancers. Pour résumer, sédentarité est synonyme de mauvaise santé !
CONSEIL: A la maison, on s’oblige à consulter son téléphone en restant debout. Et bien sûr, si on veut aller plus loin, le mieux est de s’éloigner de son smartphone quelques heures par jour.
Une fatigue oculaire
Plus le regard reste fixé sur l’écran, plus les yeux ont tendance à converger. Ainsi en fin de journée, on a de plus en plus mal aux yeux.
CONSEIL: Toutes les heures, faites des pauses de 5 minutes minimum pendant lesquelles vous décrochez des écrans. Pour reposer vos yeux, vous pouvez tout simplement les fermer ou regarder au loin.
Une prise de poids
Hyperconnectivité rime avec sédentarité et donc avec un manque d’activité physique. Fait moins connu, la lumière artificielle des écrans, peut également jouer un rôle dans les troubles du poids. En effet, cette lumière assez puissante, dès le réveil ou dans la soirée, augmente la résistance à l’insuline et provoque des pics de glucose le soir, entrainant des risques de prise de poids ainsi que de diabète.
CONSEIL : Maintenir une activité physique régulière. Marche à pied, vélo, jogging, danse, football… Tout ce qui compte est de bouger quotidiennement.
Des problèmes de dos et pas que…
Le problème lorsqu’on consulte son smartphone ou sa tablette est qu’on a bien souvent la tête baissée vers l’écran. Le fait d’avoir le cou en flexion et le menton orienté vers la poitrine peut créer des tensions cervicales. Et avec l’inclinaison, le poids de notre tête augmente. Il passe ainsi de 5kg en position normale à 27 kg en moyenne en position inclinée. Conséquences ? Cette position entraine des problèmes de dos et des troubles musculo-squelettiques. Et on y pense moins mais une sur-sollicitation du pouce peut entraîner des tendinites, des douleurs dans le poignet ainsi que dans les épaules.
CONSEIL: on pense à utiliser un kit main-libre pour ne pas rester penché trop longtemps sur son téléphone.
Un vieillissement prématuré de la peau
La lumière bleue serait responsable, au même titre que les UVA et UVB, du vieillissement prématuré de la peau. Cependant, il n’y a pas eu d’études scientifiques qui le prouvent vraiment.
CONSEIL : on hydrate sa peau quoi qu’il arrive et on la protège avec un SFP, même léger.
*Source : Statista
[Sassy_Social_Share]