EMS signifie électro-myo-stimulation
Ce mot un peu complexe prendra tout son sens quand vous aurez fini de lire ces quelques lignes.
L’EMS, ce sont des impulsions générées par un appareil et délivrées au moyen d’électrodes sur la peau à proximité immédiate des muscles à stimuler. Les impulsions imitent les influx nerveux venant du système nerveux central, provoquant la contraction des muscles.
L’EMS est utilisé depuis longtemps pour la rééducation musculaire par les kinésithérapeutes comme technique complémentaire pour la formation sportive, et aussi par les particuliers pour le sport amateur ou pour la musculation esthétique.
Les premiers à avoir utilisé l’EMS afin d’améliorer les performances sportives sont les scientifiques du sport soviétique qui ont utilisé l’EMS dans la formation des athlètes d’élite dans les années 70.
Quand vous entendez électro-stimulation vous pensez certainement à ces boîtiers servant à soulager des douleurs liées à l’activité sportive ou à tonifier les abdos, mais aujourd’hui l’EMS c’est bien plus que ça. De plus en plus de salles de sport et de centres de bien-être spécialisés en électro-stimulation apparaissent. Ces salles de sport fonctionnent la plupart du temps avec des machines permettant de stimuler tous les groupes musculaires en même temps et permettant ainsi de réaliser en 25 minutes de sport l’équivalent de 4 heures de sport en salle de sport classique.
L’EMS est donc à la fois une forme d’électrothérapie et d’entraînement musculaire dans le sens ou elle apaise les douleurs, aide à récupérer, et à soulager les courbatures, mais elle sert aussi à tonifier le corps, se muscler, et devenir plus fort et résistant. Au-delà de ça, elle possède aussi d’autres bienfaits insoupçonnés.
[Sassy_Social_Share]