Déjà en temps normal, il n’est pas toujours évident de boire les 1 à 1,5 litres d’eau qu’on nous recommande par jour mais par de fortes chaleurs, cela devient une nécessité pour notre organisme ! Composé à plus de 60% d’eau, notre corps a besoin d’une bonne hydratation pour éviter les coups de fatigue et permettre à notre organisme de fonctionner correctement. Si vous avez du mal à boire vos 1,5 litres d’eau par jour, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter la déshydratation.
On boit avant d’avoir soif
On le sait certaines personnes comme les enfants ou les seniors, ressentent moins la sensation de soif. En été, la climatisation peut également amoindrir ce premier signal d’alerte envoyé par notre corps. Or, 1% de déficit de poids corporel en eau suffit à altérer les fonctions cognitives et physiologiques. Donc même si vous n’avez pas vraiment soif, forcez-vous à boire régulièrement et ce, quel que soit votre âge.
On s’achète une bouteille réutilisable
Plus écologique qu’une bouteille en plastique, les bouteilles réutilisables et les gourdes se font aujourd’hui design et très pratiques à transporter. Et on peut très bien les remplir avec de l’eau aromatisée ou du thé glacé.
On mange des aliments riches en eau
Quand il fait chaud, on a tendance à se tourner naturellement vers les crudités et les fruits. Tout simplement, parce qu’ils sont constitués presque uniquement d’eau ! Par exemple, la tomate en contient 94% et la pastèque 90%. Ces aliments permettent donc de se réhydrater tout en faisant le plein de fibres et de vitamines. Parfait !
Aromatiser votre eau
Vous êtes fans des boissons sucrés ? Mieux vaut pourtant oublier les sodas glacés qui apportent un maximum de calories sans pour autant hydrater votre corps. Il en est de même avec l’alcool. Par contre, vous pouvez aromatiser votre eau avec un sirop sans sucres ou encore du jus de citron. Il est également facile de faire soi-même un thé glacé en le faisant infuser à chaud ou en achetant des sachets spéciaux.
Utilisez une paille
Si les bars nous servent nos boissons avec une paille, c’est tout simplement parce qu’on boit ainsi plus et plus vite. Il est donc très facile d’appliquer chez nous, la même astuce. Et bien sûr, on privilégiera une paille réutilisable plutôt que celles en plastique…
Boire à heures fixes
Si malgré ces astuces vous ne parvenez pas à atteindre votre « quota » de la journée, forcez-vous à boire à heures fixes. Un grand verre d’eau au réveil, deux verres à chaque repas, un en milieu d’après-midi et un le soir. Et pour être sûr de ne pas oublier, vous pouvez même programmer des alarmes ou télécharger une application comme Aqualert ou Waterlytics. Cela vous permettra d’avoir des rappels et de suivre votre consommation d’eau au quotidien.
[Sassy_Social_Share]