Sport : Comment entretenir sa santé grâce à différents types d’exercice ?

Faire du sport c’est bien, combiner différents types d’exercices, c’est encore mieux ! En effet, en changeant de types d’exercice, cela permet de limiter les risques de blessure et de décupler les bénéfices de l’activité physique. Pour garder la forme, il existe 4 types d’exercices. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici !

Pas toujours facile de se motiver à aller faire du sport, surtout quand on s’imagine tout transpirant, en plein effort et donc bien souvent dans la souffrance ! Eh oui quand on pense sport, on l’associe souvent aux activités physiques qui accélèrent notre rythme cardiaque. Pourtant, elles ne sont pas les seules à nous maintenir en forme. La musculation, l’équilibre et les étirements sont tout aussi importants car ils permettent de maximiser les bénéfices de la séance et de limiter les risques de blessure. Voilà pourquoi il faut varier chaque entraînement. Certains sports comme le yoga permettent d’incorporer ces différents exercices.

Les exercices de musculation

En renforçant sa masse musculaire, on protège ses articulations. Soulevez des poids, faire des abdominaux ou encore des pompes permet également de travailler sa résistance et ainsi de brûler un maximum de calories. Eh oui, les muscles brûlent plus de calories que n’importe quel autre tissu organique. Si vous voulez perdre du poids, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Les exercices cardiovasculaires

On appelle ainsi les exercices qui accélèrent le rythme cardiaque. La natation, la course, le tennis ou encore la danse et le fitness sollicitent le système cardiovasculaire. Ce type d’exercice fait également travailler la respiration et réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension et de certains cancers.

Les exercices d’équilibre

Souvent oubliés, tout du moins avant un certain âge, les exercices d’équilibre utilisent la force musculaire et la coordination afin de stabiliser les mouvements. Ils permettent à notre corps de garder une bonne position et donc à mieux contrôler notre stabilité. Ils sont tout particulièrement conseillés aux femmes enceintes, aux personnes ayant pris du poids et aux personnes âgées afin de recentrer leur gravité.

Les exercices d’étirement

Les exercices d’étirement ont tendance à être pratiqués à la va-vite en fin de chaque séance. Pourtant, ils sont primordiaux pour réduire le risque de blessures sportives !  Ils peuvent être statiques ou dynamiques et permettent d’étirer les muscles, d’améliorer les mouvements au niveau des articulations. Mieux vaut donc ne pas les négliger.

[Sassy_Social_Share]