Je m’accorde enfin du temps pour moi !

La reprise de septembre n’est jamais évidente ! Pas facile de reprendre un rythme sain alors qu’on est sollicité de toute part par la famille et le travail. C’est pourquoi, il est primordial de tout de suite penser à vous et de vous accorder du temps rien que pour vous. Cela s’appelle tout simplement, de l’égoïsme sain et consiste à rester à l’écoute de son corps et de ses besoins.

 

Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Prendre du temps pour soi, c’est permettre à son corps de souffler et de se ressourcer. Le niveau de stress peut alors diminuer. Adieu l’effet « cocotte-minute », l’équilibre émotionnel est plus facilement maintenu. C’est aussi se souvenir de qui on est, de ce qu’on aime, de ce qui nous passionne ou nous fait rire. Enfin, quand on s’occupe de soi, on est souvent bien plus patient avec les autres, vu que le stress diminue. Les relations avec l’entourage sont donc améliorées.

 

Prendre du temps pour soi, c’est quoi au juste ?

C’est savoir couper avec son travail

Il y a un temps pour tout, donc apprenez à séparer vie professionnelle et personnelle en ne ramenant pas le travail à la maison. Il en est de même avec le numérique qui nous grignote beaucoup de notre temps.

C’est apprendre à faire des choses seule

Même si vous partagez beaucoup de choses avec votre compagnon, vous avez aussi besoin de faire des choses seules et rien que pour vous. Cela peut aller du pilates à la tenue d’un blog ou à la poésie. Ces moments vous permettront de vous faire confiance et d’en apprendre davantage sur vous-même.

C’est faire des choses qui nous procurent du plaisir

Prendre du temps pour soi, ne signifie pas forcément se prendre une ou deux heures chaque jour, pour faire une activité. Bien sûr, il est fortement conseillé de se trouver un loisir sportif ou créatif à pratiquer une ou deux fois par semaine mais on peut aussi très bien s’accorder de petits moments rien qu’à nous tous les jours. On peut par exemple, se faire le thé qu’on apprécie particulièrement en ce moment, regarder cette web-série de 2 minutes qui nous fait rire… Bref, l’important est de varier les sources de plaisir et s’en accorder au moins une par jour.

C’est le partage avec les autres

Et parce qu’on n’est pas à un paradoxe près, prendre du temps pour soi passe aussi par le fait de partager des moments avec ses amis, sa famille ou encore par de nouvelles rencontres. On s’affirme, on profite de ces instants conviviaux.

 

Quelques idées pour prendre soin de soi :

> La lecture : elle permet de s’évader de notre quotidien et d’exercer la mémoire

> Se faire chouchouter : en allant au spa pour profiter d’un bon massage ou encore retrouver ses amies pour un hammam. Rien de plus ressourçant !

> L’écriture : qu’il s’agisse d’un blog, d’un livre, de nouvelles ou tout simplement d’un carnet, l’écriture permet de prendre du recul.

> Décorer son appartement : pour se sentir à l’aise chez soi et avoir un intérieur qui nous plaise et où on se sent bien.

> Opter pour un loisir créatif : ils sont un excellent moyen de se vider la tête et d’exorciser ses tensions. Ils développent également l’imagination et demandent une grande concentration.

> Faire du sport : une activité physique quelle qu’elle soit permet de se défouler, et de faire du bien à son corps comme à son esprit, à sa santé comme à son mental.

 

 

[Sassy_Social_Share]